Création site internet à Angers
13 novembre 2023

L’importance de la fraîcheur du contenu pour le SEO

fraicheur contenu seo
Vous voulez que le SEO de votre site rentre dans l'âge adulte?

Contactez moi et voyons ça! 

Partager

De l’avis de nombreux spécialistes du SEO, la fraîcheur du contenu est un élément clé dans l’évaluation et le classement des sites internet dans les résultats des moteurs de recherche (SERPS). La fraîcheur du contenu est un facteur de classement important.

Dans quelle mesure cette opinion est-elle justifiable et quels facteurs sont pris en compte dans la mesure de la fraîcheur ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans cet article.

La fraîcheur du contenu pour le SEO résumé en 3 lignes :

1 La fraîcheur du contenu signifie : des contenus à jour sur votre site web.
2 La fraîcheur de votre site est un facteur de classement, mais elle n’est pas pertinente pour tous les contenus.
3 L’algorithme de Google évalue le niveau de fraîcheur sur la base de critères tels que la date de publication, l’étendue des mises à jour ou le comportement des utilisateurs. La mise à jour de la fraîcheur de Google de novembre 2011 a affecté environ 6 à 10% de toutes les requêtes de recherche.

Qu’est-ce que la fraîcheur du contenu ?

Le terme fraîcheur du contenu se réfère à la mise à jour des contenus de votre site web. Il ne s’agit pas de réécrire le contenu de votre site à chaque fois. Vous devriez cependant le maintenir à jour, car les moteurs de recherche préfèrent généralement les contenus qui sont à jour et donc pertinents. Cela signifie que les sites web avec des contenus régulièrement mis à jour sont souvent classés plus haut dans les SERPS que ceux avec des vieux contenus.

Pour donner quelques exemples, vous pouvez maintenir le contenu de votre site à jour en ajoutant de nouvelles informations, en vérifiant et en mettant à jour les informations ou en ajoutant des commentaires.

Avec la mise à jour de la fraîcheur de novembre 2011, l’algorithme de Google prend en compte la fraîcheur du contenu et évalue différents critères SEO. Cela signifie que si votre contenu ne reçoit pas de mise à jour pendant une longue période, il perd des points de fraîcheur ou n’en reçoit pas du tout. Si vous vous occupez fréquemment de mettre à jour vos contenus, vous pouvez améliorer le classement de votre site dans les résultats de Google.

Aller plus loin dans la matrice?  SimilarWeb : Avis et Pourquoi le Choisir ?

Pour garder le contenu de votre site frais, vous devez donc vous assurer que les contenus sont régulièrement mis à jour et maintenus à jour.

Pourquoi la fraîcheur du contenu est-elle si importante?

La fraîcheur du contenu est importante pour plusieurs raisons essentielles. Elles comprennent notamment :

  • Comme vue ci-dessus, pour les moteurs de recherche tels que Google, ils ont une préférence pour les contenus frais et tendent à les classer plus haut.
  • Engagement des utilisateurs : un contenu constamment renouvelé peut maintenir l’intérêt des utilisateurs et encourager leur retour sur le site.
  • Confiance : en actualisant souvent le contenu, vous pouvez démontrer votre compétence et gagner en crédibilité auprès de Google et de votre communauté.
  • Tendances : en réactualisant vos contenus, vous pouvez réagir aux nouvelles tendances, ce qui peut à son tour conduire à un meilleur positionnement.

L'importance de la fraîcheur du contenu pour le seo 1

La fraîcheur du contenu est-elle vraiment pertinente pour vous ?

Comme vous pouvez le voir, vous devriez garder le contenu de votre site à jour pour plusieurs raisons, afin de bénéficier d’un meilleur classement et donc de plus de trafic sur votre site. Cependant, dans cette démarche, vous devriez aborder la question de manière réfléchie et penser soigneusement à ce que vos utilisateurs attendent de votre site.

Les directives de Google sur la qualité des résultats de recherche fournissent une définition assez précise dans la section 18, qui peut vous aider à catégoriser :

Un contenu à jour est donc particulièrement attendu pour les informations suivantes :

  • Les actualités
  • Les informations actuelles (par exemple, les heures d’ouverture)
  • Vos produits/services
  • Les événements récurrents (par exemple, les élections, les événements sportifs, les émissions de télévision, les conférences, etc.)
Aller plus loin dans la matrice?  INDEXMENOW, Ce qu'il faut savoir sur l'indexation de votre site sur Google

Mais d’autres formes de contenu, comme le « contenu evergreen », qui ne dépend pas de l’actualité, devraient par ailleurs être régulièrement vérifiées et mises à jour.

Les facteurs de Google pour mesurer la fraîcheur

Google mesure la fraicheur du contenu par rapport aux facteurs :

  • Les dates de publication, mises à jour et première indexation.
  • Les fréquences des publications.
  • Les mises à jour du contenu.
  • Les nouveaux backlinks.
  • Les modifications du texte d’ancrage.
  • Le comportement des utilisateurs.
  • Le contenu pour les nouvelles requêtes de recherche saisonnières ou tendances actuelles.

La fraîcheur du contenu est un facteur important, mais le niveau de fraîcheur varie d’un site web à l’autre

La fraîcheur du contenu est, comme nous l’avons vu, un facteur important. La mise à jour de vos contenus peut être réussie, par exemple en effectuant continuellement une vérification des informations, en insérant de nouvelles informations ou en ajoutant des commentaires. Dans quelle mesure la fraîcheur du contenu est pertinente pour vous ? Cela dépend de votre secteur d’activité et des intentions de recherche de vos utilisateurs.

Cependant, de nouveaux contenus et/ou des contenus mis à jour ne sont pas une recette secrète pour améliorer (durablement) votre classement. Si vous fournissez principalement des informations qui ne changent pas ou peu avec le temps, votre niveau de confiance est d’une importance plus grande.

Pour cette raison, l’utilité de l’actualité du contenu doit toujours être évaluée pour vous au cas par cas. En général, cependant, la fraîcheur du contenu est un facteur important pour le succès des sites internet.

Aller plus loin dans la matrice?  2023 : Les avantages à venir

Par conséquent, vous devriez également vous assurer de mettre à jour régulièrement votre contenu et de le maintenir à jour. Car c’est ainsi que vous gagnerez en visibilité, en portée et en engagement et améliorerez votre positionnement dans les SERP.

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna